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Écrire pour être lu

La communication écrite est omniprésente dans l’entreprise et incombe à toutes les catégories d’intervenants : rapports, avis, notes de service, étiquetage… Or on mesure mal l’impact négatif des dysfonctionnements dans cette communication : temps perdu, malentendus, interventions répétées du service après-vente ou du service juridique, accidents, détérioration du matériel, méfiance… Tout cela a un coût.

La formation vise à optimiser l’efficacité de la communication écrite, qu’il s’agisse de modes d’emploi, de courrier électronique ou de publicité. Elle sensibilisera le participant aux conditions techniques d’une bonne communication : facteurs linguistiques (longueur et complexité des phrases, dispersion du vocabulaire), mais aussi sémiotiques (mise en page, gestion des espaces écrits) et pragmatiques (relations interpersonnelles induites par le texte).

Proposant des exercices d’analyse de textes, de remédiation et de rédaction efficace, elle dote les participants de divers outils très concrets: outils permettant de mesurer la lisibilité et l’accessibilité des textes, synthèse des bonnes pratiques d’écriture.

IDK propose également des interventions ciblées sur vos documents écrits, assurées son Rewriting Service

4 couleurs pour communiquer

4 couleurs pour mieux  communiquer