Accompagnement et détection des souffrances au travail

L’expression d’un mal-être au travail s’est implantée de manière progressive dans le paysage des organisations, qu’elles soient privées ou publiques, de petites ou de grandes tailles. Elle fait écho à une difficulté qui semble de plus en plus grande à pouvoir « bien faire son travail », dans le respect des « règles de l’art », alors que la qualité du travail se heurte à une emprise gestionnaire nouvelle. Les effets en sont bien connues : isolement, stress chronique, épuisement professionnel, surmenage, souffrances relationnelles…

L’expertise des professionnels de la clinique du travail peut offrir un pas de côté aux travailleurs et aux organisations, afin que chaque partie puisse, chemin faisant, favoriser des points de vue et des pratiques appropriées ou alternatives pour un travail tenable.

Nos trois axes de préoccupation sont donc les suivants :

L’accompagnement peut se faire en sessions individuelles : il faut compter entre 5 et 8 sessions d’une heure trente à deux heures pour aider les personnes (burnout, réorientations professionnelles, pathologies de surcharge, harcèlement ou violences diverses au travail).

L’accompagnement peut se faire en sessions collectives notamment sous forme d’ateliers collaboratifs : il faut compter de 3 à 5 séances d’une demi-journée.

Des modules sur mesure peuvent être construit en collaboration avec les acteurs clés de l’entreprise.

Il est essentiel que l’analyse soit réalisée en collaboration étroite avec les entreprises.

Tous les accompagnements peuvent se faire soit directement en entreprise, soit à l’Espace L dans mon nouvel espace professionnel à Liège (Boulevard Emile de Laveleye 115 à 4020 Liège).