Préférences cérébrales et management. Le modèle HBDI.
S’appuyant sur des recherches de pointe sur le fonctionnement du cerveau, le chercheur américain Ned Hermann a mis en relation latéralisation cérébrale et traitement de l’information. Il a ainsi montré que les individus sélectionnent les stimuli déclenchant leurs actions en fonction de leurs préférences cérébrales.
Ceci a évidemment un impact important sur la vie des organisations : on peut à présent comprendre comment nos choix professionnels, notre manière de travailler, d’apprendre, de manager et de communiquer sont influencés par ces préférences. Lorsque nous apprenons à détecter ces dernières, nous comprenons mieux la réaction des autres et leurs besoins. Nous pouvons ainsi mieux travailler à partir des qualités de chacun et accroître notre tolérance.
Un profil personnalisé sur base d’un questionnaire informatisé de 120 questions sert de base à la formation. Identifier les profils permet notamment de :
- mieux comprendre l’autre, pour mieux communiquer ensemble ;
- identifier la nature des messages, des activités, des tâches dans lesquelles une personne sera plus à l’aise et les domaines dans lesquels elle aura plus de difficultés ;
- structurer et transmettre des messages efficacement ;
- maitriser les éléments de son environnement de travail ;
- améliorer les performances de l’équipe.
Cette formation est modulable en fonction des objectifs et des options choisies (découverte du modèle, coaching d’équipe, team-building…).
nous sommes à votre disposition par téléphone et par courriel.