Temps d’arrêt en Normandie
Il y a 8 ans, j’achetais une seconde résidence en Normandie dans un petit village situé entre Étretat et Rouen, avec l’objectif d’y passer du temps lors de week-end prolongés et de vacances. Une chaumière : tout simplement une maison dont le toit est recouvert de chaume.
Au fil du temps, j’ai ressenti un vrai besoin d’y rester quelques jours tous les mois pour m’y reposer, lire, flâner, rêver au coin du feu (et jardiner un peu). Les bénéfices secondaires que j’en ai retirés et le ressourcement que ces séjours me procuraient sont devenus tellement évidents à mes yeux que j’appelle cette chaumière ma « maison-cament », car elle agit sur moi comme un médicament.
Ces bienfaits, je voudrais les proposer à d’autres pour qu’ils en bénéficient aussi pour de courts séjours ou des séjours un peu plus longs (d’une semaine à un mois par exemple).
L’idée n’est surtout pas de « mettre en location » cette maison de poupée.
C’est même tout le contraire : il s’agit plutôt de permettre à des personnes dans des situations de transition de vie au sens large du terme (burn-out, séparation, retraite, travaux d’écriture, etc.) de s’y poser et s’y reposer. D’y pratiquer ce que les néerlandais appelle le niksen (ne rien faire) ou le hygge dans les pays scandinaves.
Pour quels types d’occupants ?
Des hommes ou des femmes de préférence seuls (ou à deux mais avec le même état d’esprit de tranquillité et de ressourcement) ;
Des hommes et des femmes qui traversent des moments de vie difficile, comme une séparation ou un épuisement professionnel ;
Des hommes et des femmes qui ont envie de vivre une expérience de solitude et qui n’ont jamais vraiment osé franchir le cap ;
Des hommes et des femmes qui souhaitent prendre un temps de réflexion, par exemple pour prendre d’importantes décisions, pour écrire un article ou un livre…
Ou qui souhaitent simplement ne rien faire de particulier.
Selon quelles formules ?
Deux formules sont proposées :
- Une formule en occupation simple : le locataire souhaite profiter du lieu en toute autonomie (dans l’esprit qui est le nôtre).
- Une formule en occupation guidée : l’accompagné bénéficie d’un coaching personnalisé à définir selon ses besoins.